Je suis une montagne

J’ai tenté d’imaginer ce que ce serait d’être un arbre.
J’ai ressenti le passage des siècles, que l’odeur du monde était différente quand je suis né.
J’ai senti les saisons qui passent, le soleil, la pluie, le vent, le froid, le chaud, les grondements du sol sous l’orage, le ruissellement de l’eau entre mes racines, le feu qui est passé proche de moi,les animaux qui m’ont frôlé et habité, la mousse qui m’a colonisé.
Jamais je n’ai eu peur, jamais je ne me suis protégé, tout comme un animal ne cesse de paître quand il pleut. J’ai accepté d’être traversé par les éléments car je suis élément, j’ai accepté d’être affecté par la nature car je suis la nature.
J’ai imaginé ce que ce serait d’être une montagne, mon cœur si profondément enfoui sous la neige et la roche et pourtant effleuré par l’eau qui traverse lentement mon corps pour rejoindre le sol que j’écrase de ma masse.
J’ai imaginé être cette eau qui parcourt mon corps de montagne puis je suis redevenu montagne.
Je laisse le temps me traverser car je suis immortelle, je ne crains plus la mort, je ne crains plus le froid, je ne crains plus la pluie. Je n’ai plus peur de la nature, je ne cherche plus à avoir prise sur elle, je ne cherche plus à la contrôler.
Je lui laisse place et je l’accueille, je la laisse vivre autour de moi, sur moi et en moi.
Je ne cherche plus à tuer l’insecte à côté de moi, à mettre les plantes dans des pots et les arbres dans les parcs, j’arrête de considérer la nature comme un ornement ou une ressource car je suis elle.
Dans « Je suis une montagne » le plateau sera habité par la chaleur, la pluie, le vent, des grondements sourds, des odeurs de plaine et de désert.
La lumière dessinera des aubes, des halos, des soleils éclatants, elle nimbera les corps de sa force avant de se retirer et de laisser venir la nuit d’autres mondes que le nôtre.
Placé directement sur ce plateau, le spectateur est invité à laisser les éléments le traverser, à ne pas être actif pour s’en protéger ou les contrôler mais au contraire à leur donner accès.
Il sera arbre, rocher et montagne, les éléments vivront autour de lui, à travers lui et en lui. En invitant à une forme de lâcher prise et de communion.
« Je suis une montagne » propose une expérience du présent.

L'équipe

Compagnie
BC Pertendo

Mise en scène
Eric Arnal-Burtschy

Écriture
Eric Arnal-Burtschy

Distribution
Conception / création : Eric Arnal – Burtschy
Conseil création sonore : en cours
Conseil dramaturgique : en cours
Parfumeur.se : en cours
Direction technique : Raphaël Noël
Production & Diffusion : Zoé Siemen

 

Avec l’aimable participation
de Laëtitia Gayet, Hassane Mahamoud, Mexianu Medenou

La compagnie

Eric Arnal-Burtschy suit un cursus en histoire, philosophie et géopolitique avant de s’orienter vers la danse et les arts visuels.
Il crée des expériences immersives sous forme de projets scéniques, performances et installations.
Son travail, porté par des recherches sur la physique de l’Univers et un questionnement sur l’humain, est présenté aussi bien dans des théâtres que des festivals et des musées. Ses créations sont considérées comme « proches d’une nouvelle forme artistique » (Aude Lavigne, France Culture), « génératrices d’innovation artistique, scientifique et technologique » (Timour Sanli, L’Echo) et « d’une beauté ensorcelante » (Robin Broos, De Morgen).
Régulièrement invité à donner des conférences et à participer à des colloques sur des recherches proches de son travail, il collabore avec de nombreux lieux de création, universités, centres de recherches et entreprises industrielles et technologiques.
Il est artiste associé au 9-9 bis Le Métaphone (2023-2025) ; artiste compagnon du Théâtre de Liège (2024-2028), artiste en résidence à workspacebrussels et au Théâtre de L’L (Bruxelles).
Il a été précédemment artiste associé à la scène nationale de la Rose des vents (2019-2022) ; artiste associé aux Halles de Schaerbeek (2015-2019) et chercheur associé au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).
Toujours intéressé par les questions géopolitiques et stratégiques, il est en parallèle officier de réserve dans l’armée française.

Les partenaires

Co-production
DRAC Hauts de France
Impact, Théâtre de Liège
Le 9-9bis
workspacebrussels
Le Volcan, scène nationale du Havre
Centre Wallonie Bruxelles, Paris
Centre chorégraphique national de Grenoble
en cours

Partenaires de création
La Ménagerie de verre
De Grote Post, Oostende
La Comédie de Clermont, Scène nationale
Laboratoire Pytheas
Centre de développement chorégraphique
national du Gymnase, Roubaix
Seoul Performing Arts Festival
en cours
Ce projet sera soutenu en diffusion par l’ONDA

Zoé Siemen
06.63.74.32.24.
pertendo.production@gmail.com

Les Crampons, hommage à Justin Fashanu

Justin Fashanu, footballeur britannico-nigérian de premier plan, a été le premier footballeur professionnel à faire son coming out en activité, les réactions de ses pairs le conduisirent à se donner la mort en 1998. A partir de cette figure, de témoignages recueillis auprès de personnes évoluant dans ce milieu, d’une veille sur l’actualité et d’une recherche documentaire, nous créerons une fiction mettant en parallèle son destin et celui d’un jeune joueur professionnel confronté de nos jours aux mêmes enjeux : une passion du jeu contrariée par les discriminations (racisme, homophobie).

L'équipe

Compagnie
Diptyque Théâtre

Mise en scène
Ayouba Ali

Écriture
Mona El Yafi

Distribution
Une pièce de Mona El Yafi
Mise en scène par Ayouba Ali
Comédiens : Nicolas Phongpheth,
Fabien Derrien, Vincent Reverte,
Jordan Sajous, Elan Ben Ali
Scénographe : Margaux Folléa
Créateur son : Najib El Yafi
Créatrice lumière : Alice Nédélec
Costumière : Gwladys Duthil
Directrice de production : Giulia Pagnini

La compagnie

De même qu’en peinture un diptyque se compose de deux
panneaux qui se regardent et se complètent, le duo entre
Mona El Yafi et Ayouba Ali s’organise depuis leur place
différente – écriture pour l’une, mise en scène pour l’autre,
dans un dialogue permanent. 

Depuis 2014, ils ont créé ensemble une dizaine de pièces qui croisent des questions de société à ce qui meut les individus. Complexité du désir, urgence de prendre la parole, réflexion sur les discriminations sont les lignes de force qui traversent leurs projets. Le travail avec les publics, souvent intégré au processus même d’écriture, vient systématiquement nourrir les œuvres de fiction qu’ils créent ensemble. 

Diptyque Théâtre est une compagnie implantée dans les Hauts-de-France en résidence longue de territoire à La Manekine- scène intermédiaire des Haut-de-France et en résidence d’artiste Drac-Ville à la Scène Europe de Saint-Quentin

Les partenaires

Coproduction
Le Théâtre Jean Vilar et la Ville
de Saint-Quentin (Aisne)
La Manekine – Scène intermédiaire des
Hauts-de-France et la Communauté de
Communes d’Oise et d’Halatte
Le Safran – Scène conventionnée d’Amiens
Le Vivat – Scène conventionnée d’Armentières
L’Université Picardie Jules Verne – Amiens
Partenaires de création
L’Oiseau Mouche – Roubaix
Le Mail – Soisson
En cours / Le Conseil Régional des
Hauts-de-France, La DRAC Hauts-de-France,
Le Conseil Départemental de l’Oise,
Le Conseil Départemental de l’Aisne,
La SPEDIDAM, L’ADAMI, DILCRAH,
La Fondation Michelin

Giulia Pagnini
06 14 49 92 58
adm.diptyquetheatre@gmail.com

Bolide

Deux femmes et une voiture, c’est le point de départ de pleins d’histoires possibles. Aurore Magnier vient explorer ces scénarios et ainsi questionner nos imaginaires collectifs. Que peuvent commettre deux femmes avec une voiture ? D’où viennent-elles et quelles histoires vont-elles nous chanter ?
Mais surtout, vers où vont-elles finalement s’évader ?
J’imagine la dramaturgie de Bolide en quatre temps, quatre «faux départs» :


1. Le braquage
2. Le départ au travail
3. Le coup de la panne
4. Le départ en vacances entre copines.


Bolide se passera dehors, là où tout le monde peut nous voir.
Bolide chantera voitures, auto-radio et ronds-points.
Bolide chantera gouines, sexe et aire d’autoroute.
Bolide sera tuning, cuir et chaussures plateformes.
Bolide sera une fugue à grande vitesse ou en zone 30.
Bolide sera une comédie musicale.

L'équipe

Compagnie
La Ponctuelle

Mise en scène
Aurore Magnier

Écriture
Aurore Magnier

Distribution
Écriture et jeu : Aurore Magnier
Musicienne et jeu : Sarah Smash
Création costumes : Perrine Wanegue
Construction : Lolo Craft-Cros
Technicien·ne son : en cours
Assistanat à la mise en scène : Lucien Fradin
Production : Mylène Burban
Administration : Sarah Calvez

La compagnie

Depuis 2019, la compagnie La Ponctuelle accueille les
créations de Lucien Fradin et Aurore Magnier.

Artistes associé.e.s et ami.e.s, iels travaillent ensemble ou séparément sur des créations protéiformes. 

Le théâtre et la performance à base documentaire, la création d’archives contemporaines des voix minorées, la convocation de paroles multiples et leur mixage font partie de leur langage commun.
Plus qu’une esthétique commune, iels cherchent à trouver de nouvelles manières de travailler ensemble sans perdre leur singularité, à inventer des processus de création et de diffusion qui s’inscrivent dans la temporalité du désir. Avec Sarah Calvez, et Mylène Burban, iels pensent des modèles de production et de diffusion qui puissent s’inscrire à la fois dans une démarche institutionnelle et dans une démarche militante, une économie amicale et solidaire. 

Leurs travaux artistiques sont par ailleurs des portes d’entrées pour travailler sur le long terme avec les territoires et leurs habitant.e.s, comme iels ont pu le faire pendant deux ans à la Maison Avron dans l’Oise et comme iels le feront dans le Pas-de-Calais en s’associant avec Culture Commune, la scène nationale du Bassin Minier pour créer in situ des formes collaboratives et joyeuses.

Les partenaires

Culture Commune, Scène Nationale du Bassin
Minier – Loos en Gohelle (62)
Le Tandem, Scène Nationale Arras-Douai (62-59)
Le Boulon, Centre National des Arts de la Rue
et de l’Espace Public – Vieux-Condé
Le Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et
lieu de création destiné aux arts de la rue
– Amiens (80)
Bolide avec le soutien de la DGCA et la SACD /
Écrire pour la Rue
Production en cours

Mylène Burban
06 48 31 33 38
mylene.burban@filage.fr