les partenaires

L’artistique est au cœur du projet du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France qui réunit des directeur.rice.s de structures franciliennes de proximité aussi diverses que complémentaires.

La région parisienne est l’espace commun de leur implantation et de leur implication, dans des villes ayant une mission de service public qui se traduit par une politique culturelle en matière de spectacle vivant.

Leurs programmations sont ouvertes à la pluridisciplinarité. Le soutien à la création et aux écritures contemporaines est pour chacun d’entre eux une préoccupation majeure et s’exprime par une volonté affirmée de coproduction et de préachat. L’action culturelle est un enjeu quotidien.

Les membres du Groupe des 20 Théâtres s’associent autour d’un désir commun de mener à plusieurs ce qu’il est impossible de réaliser seul.e.

Cela prend la forme d’une  coproduction annuelle qui tourne dans les théâtres du réseau  et de partage autour de propositions artistiques qu’ils soutiennent dans le but de favoriser leur visibilité, notamment par l’organisation de journées professionnelles .

L’ACTIVITÉ DU GROUPE S’ORIENTE
AUTOUR DE PLUSIEURS AXES

1- LES PLATEAUX

Ces journées professionnelles permettent à des compagnies sélectionnées par le Groupe de rencontrer des programmateur.rice.s autour d’un projet de création ou de diffusion.

2- LES COPRODUCTIONS ET DIFFUSIONS

Chaque saison, les membres du Groupe s’engagent à co-produire et à diffuser une création sélectionnée sur la base d’un appel à candidatures, afin de leur offrir une meilleure audience à l’échelle de la région. Pour la saison 2020/2021, l’appel à candidatures était ouvert aux projets de théâtre musical. C’est Yngvild Aspeli de la compagnie Plexus Polaire qui est lauréate avec son projet Moby Dick. Pour 21/22, il s’agissait, toujours par le biais d’ un appel à candidatures, de donner de la visibilité à des projets  qui consistent à porter le réel sur une scène.  C’est Tamara Al Saadi, avec son projet ISTIQLAL qui est lauréate. Pour l’année 2023, l’appel à candidatures était ouvert aux projets de création consistant à interroger l’influence des technologies numériques sur les arts de la scène. Nous avons choisi la compagnie shonen, portée par Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion, avec leur projet HIKU. Les saisons de diffusion des projets initialement prévues sont bouleversées par le COVID-19.

3- LA COOPÉRATION INTER-RÉSEAUX

Il s’agit d’un partenariat entre quatre réseaux de lieux de diffusion (Groupe des 20 Théâtres IDF, Groupe des 20 Théâtres Auvergne-Rhône-Alpes, FRAS (Suisse) et Quint’Est), ayant pour but de favoriser la circulation des œuvres et des directeur.rice.s de structures entre les territoires . Il se concrétise par la visibilité lors de nos plateaux de spectacles soutenus par ces 3 réseaux partenaires. L’équipe artistique du spectacle coproduit et diffusé par le réseau est également invitée à présenter son projet lors des plateformes de nos réseaux partenaires.

Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est a été créé en 2007. Ses particularités résident dans sa birégionalité et dans la diversité de ses membres.
Quint’Est réunit Scènes nationales, Centre dramatiques nationaux, Scènes conventionnées, Théâtres de villes, Relais culturels et tout type de structure de création et de diffusion de spectacle vivant en adéquation avec les buts de l’association.

En 2022, le réseau réunit 51 structures : 35 en Grand Est et 16 en Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis 13 ans, Quint’Est poursuit les objectifs
suivants :

– Développer, promouvoir et faire circuler des œuvres du spectacle vivant

– Favoriser l’interconnaissance et le partage d’expériences

– Accompagner des équipes artistiques

– Interpeller, informer et échanger avec les acteurs des politiques publiques sur le contexte professionnel des structures et des compagnies
Grâce aux financements de la Région Grand Est, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la DRAC Grand Est et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’au soutien de l’Agence culturelle Grand Est, Quint’Est peut organiser des rencontres professionnelles annuelles intitulée Quintessence, qui proposent sur 3 journées :
– 8 présentations de créations à venir portées par des compagnies accompagnées par deux adhérents,

– 4 représentations de spectacles représentatifs de différentes disciplines, de compagnies de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est,

– 1 vitrine inter-réseaux pour présenter des spectacles envoyés par des réseaux partenaires,

– De multiples temps d’échanges formels et informels entre les programmateurs, les compagnies et les représentants institutionnels
VICE-PRESIDENT·E·S

Thomas Ress
Directeur – ESPACE 110 – Centre Culturel d’Illzach (68)

Laurence Méner
Directrice adjointe – TJP, Centre dramatique national Strasbourg Grand Est (67)
TRÉSORIER

Gaël Doukkali-Burel
Directeur – Salle de spectacles Europe, Colmar (68)
SECRÉTAIRE

Renaud Serraz
Secrétaire général – Centre Dramatique National de Besançon Franche-Comté (25)
CONTACT

Camille Roulin
Secrétaire générale : coordination@quintest.fr

L’artistique est au cœur du projet du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France qui réunit des directeur.rice.s de structures franciliennes de proximité aussi diverses que complémentaires.

La région parisienne est l’espace commun de leur implantation et de leur implication, dans des villes ayant une mission de service public qui se traduit par une politique culturelle en matière de spectacle vivant.

Leurs programmations sont ouvertes à la pluridisciplinarité. Le soutien à la création et aux écritures contemporaines est pour chacun d’entre eux une préoccupation majeure et s’exprime par une volonté affirmée de coproduction et de préachat. L’action culturelle est un enjeu quotidien.

Les membres du Groupe des 20 Théâtres s’associent autour d’un désir commun de mener à plusieurs ce qu’il est impossible de réaliser seul.e.

Cela prend la forme d’une  coproduction annuelle qui tourne dans les théâtres du réseau  et de partage autour de propositions artistiques qu’ils soutiennent dans le but de favoriser leur visibilité, notamment par l’organisation de journées professionnelles .

L’ACTIVITÉ DU GROUPE S’ORIENTE
AUTOUR DE PLUSIEURS AXES

1- LES PLATEAUX

Ces journées professionnelles permettent à des compagnies sélectionnées par le Groupe de rencontrer des programmateur.rice.s autour d’un projet de création ou de diffusion.

2- LES COPRODUCTIONS ET DIFFUSIONS

Chaque saison, les membres du Groupe s’engagent à co-produire et à diffuser une création sélectionnée sur la base d’un appel à candidatures, afin de leur offrir une meilleure audience à l’échelle de la région. Pour la saison 2020/2021, l’appel à candidatures était ouvert aux projets de théâtre musical. C’est Yngvild Aspeli de la compagnie Plexus Polaire qui est lauréate avec son projet Moby Dick. Pour 21/22, il s’agissait, toujours par le biais d’ un appel à candidatures, de donner de la visibilité à des projets  qui consistent à porter le réel sur une scène.  C’est Tamara Al Saadi, avec son projet ISTIQLAL qui est lauréate. Pour l’année 2023, l’appel à candidatures était ouvert aux projets de création consistant à interroger l’influence des technologies numériques sur les arts de la scène. Nous avons choisi la compagnie shonen, portée par Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion, avec leur projet HIKU. Les saisons de diffusion des projets initialement prévues sont bouleversées par le COVID-19.

3- LA COOPÉRATION INTER-RÉSEAUX

Il s’agit d’un partenariat entre quatre réseaux de lieux de diffusion (Groupe des 20 Théâtres IDF, Groupe des 20 Théâtres Auvergne-Rhône-Alpes, FRAS (Suisse) et Quint’Est), ayant pour but de favoriser la circulation des œuvres et des directeur.rice.s de structures entre les territoires . Il se concrétise par la visibilité lors de nos plateaux de spectacles soutenus par ces 3 réseaux partenaires. L’équipe artistique du spectacle coproduit et diffusé par le réseau est également invitée à présenter son projet lors des plateformes de nos réseaux partenaires.

Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est a été créé en 2007. Ses particularités résident dans sa birégionalité et dans la diversité de ses membres.
Quint’Est réunit Scènes nationales, Centre dramatiques nationaux, Scènes conventionnées, Théâtres de villes, Relais culturels et tout type de structure de création et de diffusion de spectacle vivant en adéquation avec les buts de l’association.

En 2022, le réseau réunit 51 structures : 35 en Grand Est et 16 en Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis 13 ans, Quint’Est poursuit les objectifs
suivants :

– Développer, promouvoir et faire circuler des œuvres du spectacle vivant

– Favoriser l’interconnaissance et le partage d’expériences

– Accompagner des équipes artistiques

– Interpeller, informer et échanger avec les acteurs des politiques publiques sur le contexte professionnel des structures et des compagnies
Grâce aux financements de la Région Grand Est, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la DRAC Grand Est et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’au soutien de l’Agence culturelle Grand Est, Quint’Est peut organiser des rencontres professionnelles annuelles intitulée Quintessence, qui proposent sur 3 journées :
– 8 présentations de créations à venir portées par des compagnies accompagnées par deux adhérents,

– 4 représentations de spectacles représentatifs de différentes disciplines, de compagnies de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est,

– 1 vitrine inter-réseaux pour présenter des spectacles envoyés par des réseaux partenaires,

– De multiples temps d’échanges formels et informels entre les programmateurs, les compagnies et les représentants institutionnels
CONTACT

Camille Roulin
Secrétaire générale : coordination@quintest.fr
Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.
Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent une offre culturelle exigeante qui fonde souvent une première expérience de spectateur.
Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.
La composition du Groupe des 20 évolue régulièrement. Elle repose sur un désir partagé de ses membres, convaincus qu’il est nécessaire d’entrer en coopération ; pour le public, les artistes et le territoire.
Fondé en 2017, le réseau Traverses est une association d’une trentaine de structures culturelles présentes sur les 6 départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84).

Mus par la volonté d’inventer de nouvelles pistes de collaboration, de coopération et de mutualisation entre acteurs du territoire, les membres du réseau Traverses s’engagent pour la création et la diffusion du spectacle vivant, dans le cadre général de leurs missions de service public.

Dans le prolongement des régionales, temps de rencontres et d’échanges entre compagnies régionales et programmateurs membres du réseau, et du fonds de coproduction mutualisé, mis en place pour accompagner la production et la diffusion de 2 à 3 créations de compagnies régionales par an, le réseau initie en 2020 un temps fort professionnel conçu pour offrir une visibilité accrue aux artistes du territoire auprès de diffuseurs locaux et nationaux.
Fondé en 2017, le réseau Traverses est une association d’une trentaine de structures culturelles présentes sur les 6 départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83) et Vaucluse (84).

Mus par la volonté d’inventer de nouvelles pistes de collaboration, de coopération et de mutualisation entre acteurs du territoire, les membres du réseau Traverses s’engagent pour la création et la diffusion du spectacle vivant, dans le cadre général de leurs missions de service public.

Dans le prolongement des régionales, temps de rencontres et d’échanges entre compagnies régionales et programmateurs membres du réseau, et du fonds de coproduction mutualisé, mis en place pour accompagner la production et la diffusion de 2 à 3 créations de compagnies régionales par an, le réseau initie en 2020 un temps fort professionnel conçu pour offrir une visibilité accrue aux artistes du territoire auprès de diffuseurs locaux et nationaux.
Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires le Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.
Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent une offre culturelle exigeante qui fonde souvent une première expérience de spectateur.
Formation, dialogue avec les différents réseaux professionnels en France et en Europe, coproduction, structuration de la diffusion concrétisent la politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant.
La composition du Groupe des 20 évolue régulièrement. Elle repose sur un désir partagé de ses membres, convaincus qu’il est nécessaire d’entrer en coopération ; pour le public, les artistes et le territoire.
La FRAS a pour dessein fondamental la vitalité et le développement du spectacle vivant. Dans cet esprit, elle met au cœur de ses préoccupations la création et la diffusion des œuvres créées. Elle participe aux différentes politiques culturelles, régionales, nationales et internationales. Elle vise à préserver, promouvoir et cultiver la diversité unique de notre paysage théâtral et son offre culturelle à l’intention de tous les publics. Elle place au centre de ses efforts l’art et la culture comme une partie indispensable de la vie.
Le réseau Scène O Centre réunit une grande diversité d’acteur·rices culturel·les de la Région Centre-Val de Loire : scènes nationales ou conventionnées, centres dramatiques ou chorégraphiques nationaux, théâtres de ville, services culturels municipaux ou communautaires, présents en milieu urbain, périurbain ou rural. L’espace de coopération que représente le réseau permet de consolider la dynamique de travail collective et solidaire entre les membres, favoriser la pluralité de la production artistique, participer au rayonnement et à la mobilité des artistes et des œuvres à l’échelle régionale et nationale.
La FRAS a pour dessein fondamental la vitalité et le développement du spectacle vivant. Dans cet esprit, elle met au cœur de ses préoccupations la création et la diffusion des œuvres créées. Elle participe aux différentes politiques culturelles, régionales, nationales et internationales. Elle vise à préserver, promouvoir et cultiver la diversité unique de notre paysage théâtral et son offre culturelle à l’intention de tous les publics. Elle place au centre de ses efforts l’art et la culture comme une partie indispensable de la vie.
Le réseau Scène O Centre réunit une grande diversité d’acteur·rices culturel·les de la Région Centre-Val de Loire : scènes nationales ou conventionnées, centres dramatiques ou chorégraphiques nationaux, théâtres de ville, services culturels municipaux ou communautaires, présents en milieu urbain, périurbain ou rural. L’espace de coopération que représente le réseau permet de consolider la dynamique de travail collective et solidaire entre les membres, favoriser la pluralité de la production artistique, participer au rayonnement et à la mobilité des artistes et des œuvres à l’échelle régionale et nationale.