L’artistique est au cœur du projet du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France qui réunit des directeur.rice.s de structures franciliennes de proximité aussi diverses que complémentaires.
La région parisienne est l’espace commun de leur implantation et de leur implication, dans des villes ayant une mission de service public qui se traduit par une politique culturelle en matière de spectacle vivant.
Leurs programmations sont ouvertes à la pluridisciplinarité. Le soutien à la création et aux écritures contemporaines est pour chacun d’entre eux une préoccupation majeure et s’exprime par une volonté affirmée de coproduction et de préachat. L’action culturelle est un enjeu quotidien.
Les membres du Groupe des 20 Théâtres s’associent autour d’un désir commun de mener à plusieurs ce qu’il est impossible de réaliser seul.e.
Cela prend la forme d’une coproduction annuelle qui tourne dans les théâtres du réseau et de partage autour de propositions artistiques qu’ils soutiennent dans le but de favoriser leur visibilité, notamment par l’organisation de journées professionnelles .
L’ACTIVITÉ DU GROUPE S’ORIENTE
AUTOUR DE PLUSIEURS AXES
1- LES PLATEAUX
Ces journées professionnelles permettent à des compagnies sélectionnées par le Groupe de rencontrer des programmateur.rice.s autour d’un projet de création ou de diffusion.
2- LES COPRODUCTIONS ET DIFFUSIONS
Chaque saison, les membres du Groupe s’engagent à co-produire et à diffuser une création sélectionnée sur la base d’un appel à candidatures, afin de leur offrir une meilleure audience à l’échelle de la région.
Pour la saison 2020/2021, l’appel à candidatures était ouvert aux projets de théâtre musical. C’est Yngvild Aspeli de la compagnie Plexus Polaire qui est lauréate avec son projet Moby Dick.
Pour 21/22, il s’agissait, toujours par le biais d’ un appel à candidatures, de donner de la visibilité à des projets qui consistent à porter le réel sur une scène. C’est Tamara Al Saadi, avec son projet ISTIQLAL qui est lauréate.
Pour l’année 2023, l’appel à candidatures était ouvert aux projets de création consistant à interroger l’influence des technologies numériques sur les arts de la scène. Nous avons choisi la compagnie shonen, portée par Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion, avec leur projet HIKU.
Les saisons de diffusion des projets initialement prévues sont bouleversées par le COVID-19.
3- LA COOPÉRATION INTER-RÉSEAUX
Il s’agit d’un partenariat entre quatre réseaux de lieux de diffusion (Groupe des 20 Théâtres IDF, Groupe des 20 Théâtres Auvergne-Rhône-Alpes, FRAS (Suisse) et Quint’Est), ayant pour but de favoriser la circulation des œuvres et des directeur.rice.s de structures entre les territoires .
Il se concrétise par la visibilité lors de nos plateaux de spectacles soutenus par ces 3 réseaux partenaires. L’équipe artistique du spectacle coproduit et diffusé par le réseau est également invitée à présenter son projet lors des plateformes de nos réseaux partenaires.
Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est a été créé en 2007. Ses particularités résident dans sa birégionalité et dans la diversité de ses membres.
Quint’Est réunit Scènes nationales, Centre dramatiques nationaux, Scènes conventionnées, Théâtres de villes, Relais culturels et tout type de structure de création et de diffusion de spectacle vivant en adéquation avec les buts de l’association.
En 2022, le réseau réunit 51 structures : 35 en Grand Est et 16 en Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis 13 ans, Quint’Est poursuit les objectifs
suivants :
L’artistique est au cœur du projet du Groupe des 20 Théâtres en Ile-de-France qui réunit des directeur.rice.s de structures franciliennes de proximité aussi diverses que complémentaires.
La région parisienne est l’espace commun de leur implantation et de leur implication, dans des villes ayant une mission de service public qui se traduit par une politique culturelle en matière de spectacle vivant.
Leurs programmations sont ouvertes à la pluridisciplinarité. Le soutien à la création et aux écritures contemporaines est pour chacun d’entre eux une préoccupation majeure et s’exprime par une volonté affirmée de coproduction et de préachat. L’action culturelle est un enjeu quotidien.
Les membres du Groupe des 20 Théâtres s’associent autour d’un désir commun de mener à plusieurs ce qu’il est impossible de réaliser seul.e.
Cela prend la forme d’une coproduction annuelle qui tourne dans les théâtres du réseau et de partage autour de propositions artistiques qu’ils soutiennent dans le but de favoriser leur visibilité, notamment par l’organisation de journées professionnelles .
L’ACTIVITÉ DU GROUPE S’ORIENTE
AUTOUR DE PLUSIEURS AXES
1- LES PLATEAUX
Ces journées professionnelles permettent à des compagnies sélectionnées par le Groupe de rencontrer des programmateur.rice.s autour d’un projet de création ou de diffusion.
2- LES COPRODUCTIONS ET DIFFUSIONS
Chaque saison, les membres du Groupe s’engagent à co-produire et à diffuser une création sélectionnée sur la base d’un appel à candidatures, afin de leur offrir une meilleure audience à l’échelle de la région.
Pour la saison 2020/2021, l’appel à candidatures était ouvert aux projets de théâtre musical. C’est Yngvild Aspeli de la compagnie Plexus Polaire qui est lauréate avec son projet Moby Dick.
Pour 21/22, il s’agissait, toujours par le biais d’ un appel à candidatures, de donner de la visibilité à des projets qui consistent à porter le réel sur une scène. C’est Tamara Al Saadi, avec son projet ISTIQLAL qui est lauréate.
Pour l’année 2023, l’appel à candidatures était ouvert aux projets de création consistant à interroger l’influence des technologies numériques sur les arts de la scène. Nous avons choisi la compagnie shonen, portée par Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion, avec leur projet HIKU.
Les saisons de diffusion des projets initialement prévues sont bouleversées par le COVID-19.
3- LA COOPÉRATION INTER-RÉSEAUX
Il s’agit d’un partenariat entre quatre réseaux de lieux de diffusion (Groupe des 20 Théâtres IDF, Groupe des 20 Théâtres Auvergne-Rhône-Alpes, FRAS (Suisse) et Quint’Est), ayant pour but de favoriser la circulation des œuvres et des directeur.rice.s de structures entre les territoires .
Il se concrétise par la visibilité lors de nos plateaux de spectacles soutenus par ces 3 réseaux partenaires. L’équipe artistique du spectacle coproduit et diffusé par le réseau est également invitée à présenter son projet lors des plateformes de nos réseaux partenaires.
Quint’Est, réseau spectacle vivant Bourgogne-Franche-Comté Grand Est a été créé en 2007. Ses particularités résident dans sa birégionalité et dans la diversité de ses membres.
Quint’Est réunit Scènes nationales, Centre dramatiques nationaux, Scènes conventionnées, Théâtres de villes, Relais culturels et tout type de structure de création et de diffusion de spectacle vivant en adéquation avec les buts de l’association.
En 2022, le réseau réunit 51 structures : 35 en Grand Est et 16 en Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis 13 ans, Quint’Est poursuit les objectifs
suivants :