AM I REAL ?

Dans un monde où le dialogue semble impossible dès que les opinions divergent, Am I real ? interroge l’existence d’un territoire où les opposés cessent de s’affronter. Envisagé comme une île à explorer, ce projet révèle des hybridités entre passé, futur, réel, imaginaire, organique et artificiel. Façonné par ma double culture et mes médiums artistiques (danse, photo, vidéo), j’intègre l’IA comme partenaire invisible pour prolonger l’écho des récits inachevés et raviver des dialogues interrompus.

l'équipe

Compagnie
Boom’Structur (production déléguée)
Chorégraphie
Jihyé Jung
Distribution
Chorégraphie et interprétation
Jihyé Jung
Création lumière
Alice Dussart
Création sonore
Julien Lepreux
Production et diffusion
Julie Glorieux

La compagnie

Boom’Structur accompagne la recherche artistique, professionnalise les artistes, promeut, produit et diffuse des oeuvres contemporaines et sensibilise les publics à l’art chorégraphique. Depuis février 2025, Boom’Structur accueille et soutient la production du travail de l’artiste Jihyé Jung.

Les partenaires

Coproductions Le Vivat, SCIN art et création d’Armentières Centre Chorégraphique National de Tours
Partenaires de création
Le Gymnase, CDCN de Roubaix Boom’Structur, CDCN en voie de labellisation à Clermont-Ferrand
Julie Glorieux
06 35 97 44 14
julie.glorieux@boomstructur.fr

UN VIRAGE POUR JACKY

Un Virage pour Jacky est un solo conçu par la chorégraphe Magda Kachouche pour le danseur Jacky Medefo. Danseur né, Jacky Medefo a vécu au Cameroun jusqu’à ses 11 ans, élevé par les femmes de sa famille, puis catapulté en France sans billet retour. Son parcours témoigne de l’importance essentiel de « la danse à l’école », dont il dit que ça « l’a sauvé ». Géant par le format (et par le coeur), les pieds enracinés dans la forêt sacrée de ses ancêtres, les bras virevoltants sur les couloirs des scènes queer d’aujourd’hui, Jacky repousse les clichés et les assignations que le patriarcat impose aux hommes, et aux danseurs. Un Virage pour Jacky a pour vocation une création en « sites non-dédiés » (établissements scolaires – collèges et lycées) et une création en « version plateau ».

l'équipe

Compagnie
Compagnie Langue Vivante Distribution
Conception
Magda Kachouche
Avec
Jacky Medefo
Assistante
Léa Sabran
Costumes et scénographie
Alexia Crisp-Jones
Création sonore
Gaspard Guilbert
Création lumière
Bia Kaysel
Regard exterieur
Arnaud Pirault (en cours)
Régie générale
(en cours)
Administration, production, diffusion
AlterMachine I Elisabeth Le Coënt, Erica Marinozzi

La compagnie

Langue Vivante est une compagnie fondée en 2022 par Magda Kachouche et instalée en Hauts-de-France. Après La Rose de Jéricho créée en 2024 au Festival des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, et BALATATA en 2025 présenté au CCN de Nantes dans le cadre du festival Trajectoires, la compagnie prépare la création d’Un Virage pour Jacky qui verra le jour à l’automne 2026.

Les partenaires

Coproductions
Le Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de Beauvais, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis (en cours)
Partenaires de création
Le Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de Beauvais Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis et le CCN de Grenoble Le Gymnase, CDCN de Roubaix Le Phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, La Maison danse, CDCN d’Uzès Gard-Occitanie L’Échangeur, CDCN de Château-Thierry La DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le département de Seine Saint-Denis, les Instituts Français de Paris, Yaoundé et Douala (à confirmer)
Erica Marinozzi
06 41 52 25 66
erica@altermachine.fr